Par la grâce de DIEU, je me suis mariée il y a peu.
Je vous remercie d’avance pour vos vœux de bonheur. C’était bien entendu, une merveilleuse cérémonie entourée de ma famille et amis proches.
Je ne m’étais jamais mariée, donc c’était forcément bien pour moi. J’ai beaucoup versé des larmes, c’est que la fête a réussi. Cependant, je me dois de vous avertir : Le mariage, c’est une arnaque !
Bien avant que je m’explique en quelques points; sachez, que le mariage C’EST un projet.
Dans le principe, comme développé à l’école, réaliser un projet est aussi simple que faire une omelette. Il faut :
- Identifier les premières actions à entreprendre,
- Exécuter la première action à réaliser,
- Identifier les nouvelles actions à entreprendre,
- Recommencer le 2e point jusqu’à l’obtention du résultat attendu.
Encore faut-il que le projet et le résultat espéré, l’objectif soient clairs et précis.
Définir clairement un projet consiste en l’écriture d’un objectif compréhensible, mesurable, et au recensement des ressources nécessaires (Source : comment définir un projet).
En gros, il faut que le projet (mariage) et le résultat espéré (être heureux), l’objectif SMART (fonder une famille) soient compris et validés dès le départ.
L’objectif se doit donc d’être compréhensible (surtout pour les porteurs du projet), mesurable (dans le temps et l’espace) et le recensement des ressources nécessaires (le nerf de la guerre : l’argent) déterminé.
Selon mes recherches, afin de mieux définir votre projet il faut procéder en 5 étapes.
Ce processus, inspiré de la méthode GTD (Getting Things Done décrit une méthode de gestion des priorités quotidiennes* source wikipedia), comprend :
- Étape 1 : Définir. Répondre à la question pourquoi.Pourquoi vous vous mariez ? Pour la famille ? Les amis ? Ses jolis yeux ? Une bonne situation ? Le regard de la société ?
- Étape 2 : Visualiser le résultat attendu. Répondre à la question quoi.Imaginez l’avant-première ou la version bêta de votre réalisation. Votre vie à ses côtés de ce que vous voyez, savez déjà.
- Étape 3 : Faire un brainstorming. Répondre à la question comment.Quelles seront les contraintes d’ordre spirituels, moraux, financiers, psychologiques, physiques auxquelles vous serez confronté(e)s, vous et votre conjoint ?
- Étape 4 : Organiser. Répondre aux autres questions: combien, quand…L’une des étapes les plus importantes, surtout la gestion des priorités. Que doit-il se produire et dans quel ordre? Quand faut-il faire ces choses ? A qui les confier
- Étape 5 : Planifier. Identifier les prochaines actions.Tout en sachant qu’il y a une (grosse et nette) différence entre la planification et la réalisation sur le terrain. Pour une liste de 100 éléments, faites-en 10 liste de 10 éléments par exemple et déléguez autant que possible à des personnes de confiance.
Ne reste plus qu’à exécuter les différentes actions et à suivre l’avancement du projet.
Les points clés à retenir dans l’histoire sont :
- Les porteurs du projet qui doivent se soutenir, rester soudés et croire l’un en l’autre.
C’est à ce moment que le mot Amour prend tout son sens.

- La foi en DIEU et en leur projet, qui reste la prunelle des yeux et des poches,
Car sans détour, il y aura des situations qui feront croire que le projet n’est pas viable – potable – intéressant donc à abandonner.

- Leur vision commune qui rejoint le premier point,
Car comme le capitaine Jack Sparrow et son équipage, vous devez regarder dans la même direction. Sinon, plouf, plouf…Les autres pirates et requins risquent de vous dévorer.

- Les partenaires du projet, je parle ici des proches
Dont il faut rester proches, mais dont il faut bien choisir les approches.
Chaque personne a son vécu d’une situation, une appropriation différente des choses. Ce qui a marché avec tel projet ne va pas forcément matcher avec le vôtre.
Faites votre propre expérience. En expérimentant, on devient expérimenté.

Je dis que le mariage est une « arnaque » parce qu’il y a une réalité entre l’euphorie du « on va se marier » et la réalité du « on se marie pour de vrai ».
L’on ne tombe pas amoureux de l’idée du mariage, plutôt de son collaborateur et de ce qu’il apporte au projet commun.
Les risques de se laisser tromper par les émotions du moment font parfois oublier que comme un projet, un mariage se prépare, se planifie, s’organise en tenant compte de l’avant au pendant à l’après; avec de très grandes marges d’erreurs et d’aléas à prévoir. Dans tous les cas, vous ne serez jamais totalement prêts, croyez en vous, votre binôme, au projet et pitchez-le.
Tenez-vous prêts, bientôt le côté pratique de l’arnaque en détails :D.
Le mariage c’est rien d’autre qu’une histoire de pognon et uniquement une histoire de pognon.
C’est difficile à comprendre parce qu’on nous a toujours appris qu’il fallait bosser pour gagner du pognon.
Mais le mariage c’est une exception. On peut se faire du pognon sur le dos d’un autre et même pas besoin de dire merci.
Suffit d’épouser quelqu’un de mieux payer que toi et le tour est joué.
J'aimeJ'aime
Heu…
J'aimeJ'aime