Maitresse !

Ici il y avait des arbres, au feuillage d’un vert insolent, des troncs apparemment indestructible (à nos coups)
Sur la droite, le reste d’un bâtiment les toilettes, dans lesquelles l’on s’effrayait avec mille et une histoires au sujet de Dame Sabot* , Mamie Watta* qui hantaient l’endroit et capturaient certains…
Ce bâtiment en face, une dame vendait de l’akassa* accompagné d’une bonne sauce gombo avec du poisson fumé. A seulement 25F.
20160602_182842.jpg

Pendant la récré comme tout enfant, soit on se fait arracher le goûter, soit on affronte le gaillard. Avec de la chance la maîtresse intervient, surtout pour essuyer les larmes.

Mon école primaire possède une église catholique où l’on partait s’agenouiller pendant la messe à écouter les louanges des chœurs. Sans rien comprendre ma foi… Et très souvent par obligation de la maîtresse, avec l’âge cette expérience m’a plutôt donné une ouverture d’esprit sur la religion.

A part quelques changements, tout est pareil. De la maternelle au CM2, les plus beaux instants de ma vie je les ai vécus ici… Les plus douloureux aussi, avec la chicote et les moqueries parfois.

Tout le monde doit avoir un point d’ancrage vers lequel repartir souvent.
Mon village étant à des kilomètres, j’aime bien après une longue journée enlever le masque du « Tout va bien, je vais bien », et faire un tour à l’école.
Elle est non loin de chez moi. C’est vide et il y règne un calme doux.

Ces délicieux souvenirs me font réaliser que la vie est longue, et qu’il vaut mieux nourrir sa foi pour affamer ses craintes si on veut atteindre ses rêves.

Et vous, que vous inspire votre école?

*Dame Sabot ou Diablesse: Créature mystérieuse et diabolique mi-femme mi-cheval
*Mamie watta: Créature diabolique mi-femme mi-poisson ou mi-femme mi-serpent
*Akassa: plat togolais à base de maïs et gombo

7 réflexions sur “Maitresse !

      1. Pour bien saisir la valeur de son écriture, il convient de participer de temps en temps aux différents concours littéraires tant nationaux qu’interrnationaux. C’est un bon tremplin pour briser les complexes et de s’affirmer pour une meilleure confirmation.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire