Un 25 Octobre 2015 en Côte d’Ivoire

En Afrique, il y a la Démocratie et il y a le peuple, disons l’Africain. Deux notions différentes. La première à savoir le peuple est souverain ; la seconde l’Africain est souverain…Par les armes.

On est en 2010, la Côte d’Ivoire vit une crise post électorale. La suite on l’a bien senti par l’odeur permanente de pneus brûlés, de plats très créatifs d’attiéké accompagnés de coco sec entre autres.

La veinarde, c’est bien la Faucheuse, cruelle gourmande et avide de tous ces hommes, femme, chat (oui le mien).
Puis, tout se calme et le temps passe, la vie reprend avec une vraie psychose des prochaines élections.

Ça commence tout doucement en « après les élections on verra telle ou telle chose » . Par contre cette fois, tout s’est préparé comme pour une rentrée! De la rupture de provisions sur le marché à des vols pleins d’expatriés, en passant par stations remplies, ou encore des hôtels pleins. Ok mais je n’ai pas vérifié ce dernier point.
Ensuite la parole se transforme et devient « on verra après les votes! »

Le coté chouette de cette période, c’est qu’il y a moins d’embouteillages.

Ciel bleu, routes fluides :)
Ciel bleu, routes fluides 🙂

La ville est en mode slow motion, en suspens pendant la campagne électorale. Finie la campagne le 23 Octobre, re-suspens pour les votes.

La CEI est un organe INDEPENDANT de gestion des élections de notre pays
La CEI est un organe INDEPENDANT de gestion des élections de notre pays

Mais l’information reste toujours incontrôlable, elle vole et déploie ses ailes, progressivement dans tout le pays. Alarme certains, confine davantage d’autres dans leur bunker. L’impensable arrive et le pari est perdu, ça ne se passe pas comme il faut…Au Nigéria précisément.
Chez nous, c’est calme, tellement calme que les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 19h voire plus pour les retardataires. Aussi, les doigtlfies font surface, comprenez selfies de doigts qui s’invitent sur les réseaux sociaux.

Crédit photo: blog droville
Crédit photo: blog droville

Au soir du 25 Octobre 2015, les votes sont terminés.
Re-re-suspense pour les résultats de ce mardi soir 27 Octobre.

Les résultats sortent, tout le monde enfin j’espère, est soulagé. Selon vous quelle est la phrase tendance en ce moment?

2 réflexions sur “Un 25 Octobre 2015 en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire